Partager
Medef

Évènenements

Comment dynamiser l’innovation de rupture ?

Lors du premier semestre 2022, la commission Innovation de CentraleSupélec Alumni et celle du Medef, en partenariat avec bluenove, ont mené une enquête auprès de plusieurs centaines de start-up et d’entreprises innovantes afin d’identifier les freins et accélérateurs des innovations de rupture en France. Alain Villemeur (ECP 72), Patrick Schmitt, Martin Duval et Gabrielle Scharfmann, qui ont lancé et exploité cette enquête, nous en livrent ici les enseignements.

Des participants représentatifs de
la diversité des acteurs de l’innovation

400 participants ont pris part à la consultation, à titre individuel ou au nom de leur organisation (entreprise, financeur, etc.). Ils se répartissent principalement entre acteurs de la recherche et développement, entrepreneurs, startupeurs et responsables des départements innovation. Plus des deux tiers des répondants ont une expérience dans les projets d’innovation de rupture.

Consulter le dossier complet en le téléchargeant dans les documents annexes de cette article.

Documents annexes

Dossier innovation de rupture

Dans la même rubrique

Évènenements

La commission innovation a souhaité étudier les conditions de développement de ces innovations de rupture. En association avec CentraleSupélec Alumni et la société Bluenove, le MEDEF a mené une consultation auprès des entreprises innovantes et des acteurs de l’écosystème de l’innovation au printemps 2022. Vous trouverez dans cette note les principaux constats et recommandations de cette consultation ainsi que la synthèse complète en annexe.