Partager

Évènenements

Le Mouvement des entreprises de France et CentraleSupélec Alumnivous convient à débattre, le 8 juin de 14h30 à 17H30 au siège du MEDEF

Enjeu majeur pour la France et son avenir industriel, les innovations de rupture se caractérisent par de nouvelles solutions technologiques ou simplement d'usage et donnent lieu à de nouveaux marchés en voie de devenir dominants.
Tous les secteurs de l'industrie comme des services et les entreprises de toute taille peuvent être à l'origine d'une innovation de rupture. Comment les entreprises s'y prennent-elles ? L'écosystème français leur a-t-il facilité la tâche ? Doit-il encore progresser pour mieux soutenir ces innovations ? Les innovations de rupture vont-elles développer la réindustrialisation dans les régions ? La France doit-elle compter davantage de licornes dans ses rangs pour rejoindre le peloton de tête des pays les plus innovants ?
La commission innovation du MEDEF et CentraleSupélec Alumni en partenariat avec Bluenove ont mené cette enquête auprès de plusieurs centaines de startups et d'entreprises innovantes afin d'identifier les freins et accélérateurs des innovations de rupture en France, d'apprécier le rôle des investisseurs privés et de l'Etat et de formuler des propositions à destination des responsables politiques.

14h30 - 14h45 - Les enjeux de l'innovation de rupture  
Regards croisés sur les motivations de cette manifestation

  • Corine Dubruel, Présidente de CentraleSupélec Alumni
  • Anne Lauvergeon, (sous réserve) Co-présidente de la commission « Innovation » du Medef

14h45 -15h00 -  Consultation sur les Innovations de rupture : résultats et enseignements
Quels sont les résultats et les enseignements de la consultation menée auprès de centaines d'entreprises ?

  • Maxime Barbier, directeur associé de Bluenove
  • Patrick Errard, co-président de la commission innovation MEDEF
  • Alain Villemeur, CentraleSupelec Alumni 

15h00 - 16h00 - Entreprises et innovations de rupture : clés du succès et bonnes pratiques 
Comment les entreprises développent-elles en France leurs innovations de rupture ? Quels sont les pratiques et les dispositifs qui ont été les plus déterminants pour aboutir dans leur projet ? Quelles difficultés doivent-elles surmonter ? Peut-on encore prendre des risques en France ? Quels ont été les meilleurs relais pour y parvenir ? Quelles sont les principales lacunes à combler ?

  • François Chopard, Fondateur de Starburst Accelerator
  • Thomas Créach, Cofondateur et directeur technique de Lhyfe
  • Thomas Genestar, Directeur général Europe de l'Ouest d'Exotec
  • Régis Saleur, Directeur général de Supernova Invest
  • Damian Py, Cofondateur - CEO de Daan Technologies

16h00 - 17H00 - Innovations de rupture et politiques publiques : quels objectifs ? 
Excellence de la recherche mais difficultés d'accès aux résultats pour les entreprises voire de gestion des coopérations avec les laboratoires publics. Développement remarquable des premières étapes du financement de l'innovation mais manque d'investissements pour l'industrialisation des startups  et le soutien de la croissance des entreprises innovantes, sont quelques-unes des forces et faiblesses de l'écosystème français.

Philippe Aghion, professeur au Collège de France, résume le défi à relever en quelques mots simples : «Investir davantage et mieux dans la recherche innovation et sur toute la chaîne de la recherche fondamentale au développement des innovations». Comment les politiques publiques prennent en compte ces objectifs, quels dispositifs sont mis en œuvre pour les atteindre ? Quels sont les prochains progrès à réaliser et les efforts à fournir ?  Le modèle américain de la DARPA est-il transposable en France ? L'Europe peut-elle mieux promouvoir les innovations de rupture et développer une politique industrielle propice à notre souveraineté et à un développement durable ?

  • Philippe Aghion, Professeur d'économie au Collège de France
  • Jean-Luc Beylat, Président de l'association des pôles de compétitivité
  • Christophe Strobel, Directeur de projets « innovation de rupture et industrialisation de la R&D» à la Direction générale des entreprises
  • Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l'innovation du CNRS
  • Vanina Paoli-Gagin, Sénatrice de l'Aube, rapporteure de la mission d'information du Sénat :« Excellence de la recherche/innovation, pénurie de champions industriels : cherchez  l'erreur française »

17h00 - 17h15 - Conclusions 

Dans la même rubrique

Évènenements

Lors du premier semestre 2022, la commission Innovation de CentraleSupélec Alumni et celle du Medef, en partenariat avec bluenove, ont mené une enquête auprès de plusieurs centaines de start-up et d’entreprises innovantes afin d’identifier les freins et accélérateurs des innovations de rupture en France.
La commission innovation a souhaité étudier les conditions de développement de ces innovations de rupture. En association avec CentraleSupélec Alumni et la société Bluenove, le MEDEF a mené une consultation auprès des entreprises innovantes et des acteurs de l’écosystème de l’innovation au printemps 2022. Vous trouverez dans cette note les principaux constats et recommandations de cette consultation ainsi que la synthèse complète en annexe.