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Publication du premier rapport de l’observatoire des relations entre start-ups et grands comptes
Le programme « Je Choisis la French Tech » a été lancé en juin 2023. Il portait l'ambition de soutenir les start-ups françaises par la commande publique et privée, avec un objectif de doubler le montant d'ici 2027.
L'enjeu de ce programme est double. Il consiste à la fois à développer le chiffre d'affaires des start-ups françaises et à permettre de valoriser leurs innovations dans les entreprises et les administrations.
Ce pari a été suivi par les acteurs publics et privés, avec en un an :
- 80 partenariats institutionnels avec des acteurs publics comme la Direction des Achats de l'État (DAE), le Ministère des Armées ou France Travail, et 500 entreprises engagées à doubler leur commande auprès de start-ups françaises d’ici 2027.
- 5000 mises en relation entre des start-ups de la French Tech et des clients potentiels, et près de 70 évènements dont l'envoi d'une délégation de start-ups au forum de Davos en janvier.
Ces efforts produisent déjà des résultats concrets. Ainsi, 16 projets d’achats innovants d’acteurs publics auprès de la French Tech sont financés par la Direction des Achats de l’Etat à hauteur de 1,2M€ dans les domaines des produits numériques, de l’IA ou de la décarbonation. On peut également citer les 5 contrats signés entre le CNES et des start-ups françaises pour près de 200k€. De leur côté, les acteurs privés répondent présents également : Decathlon par exemple a choisi la plateforme de formation en ligne 360Learning (French Tech 120) pour former ses 80 000 employés.
Pour aller plus loin, un enjeu ressort, celui de former les acteurs : acheteurs publics et des grands groupes à la collaboration avec les start-ups, et entrepreneurs aux enjeux de la commande publique. La Mission La French Tech lancera à cet effet « Je Choisis la French Tech Académie » à la rentrée 2024 avec des formations en ligne à destination des start-ups.
Retrouvez le rapport qui présente l'enquête à laquelle le MEDEF a participé

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