Partager

Rapports/Études

Réussir les innovations de rupture MEDEF – bluenove – CentraleSupélec Alumni

ENQUETE INNOVATIONS DE RUPTURE

Enseignements et recommandations

La commission innovation a souhaité étudier les conditions de développement de ces innovations de rupture. En association avec CentraleSupélec Alumni et la société Bluenove, le MEDEF a mené une consultation auprès des entreprises innovantes et des acteurs de l’écosystème de l’innovation au printemps 2022. Vous trouverez dans cette note les principaux constats et recommandations de cette consultation ainsi que la synthèse complète en annexe.

La décarbonation de l’économie, la réindustrialisation du territoire, le rééquilibrage de la balance commerciale figurent parmi les objectifs prioritaires du quinquennat. Ils ne pourront être atteints sans un effort accru d'innovation et plus particulièrement le développement d'innovations de rupture. Celles-ci se caractérisent par l’offre d’un nouveau produit ou service à l’origine de nouveaux marchés en voie de devenir dominants et porteurs de davantage de croissance. Ces innovations se matérialisent soit par une nouvelle technologie (comme l’ARN messager qui révolutionne les techniques de la vaccination) ou par de nouveaux usages, y compris à partir de technologies plus anciennes, qui transforment les business model (comme le développement de la plateforme Airbnb pour l'hôtellerie ou celle de BlaBlaCar pour le covoiturage).

Les entreprises innovantes développent elles en France des innovations de rupture ? Quelle part de leur chiffre d’affaires ces produits et services représentent-elles ? Quelles en sont les principales applications ? Comment parviennent-elles à s’imposer sur leur marché ? Quels sont les freins et les leviers de leurs succès ? Quels dispositifs de soutien financier, de collaboration, d’accompagnement leur ont-ils été les plus utiles ? Quels sont leurs besoins, leur attentes prioritaires pour se développer en France ? Quelles sont leurs recommandations pour dynamiser notre écosystème et permettre aux entreprises de gagner plus facilement le peloton de tête et à la France de passer d’une position de suiveur à celle de leader de l’innovation ?
Le MEDEF en association avec CentraleSupélec Alumni et en partenariat, avec Bluenove (société leader des méthodes et des technologies d'intelligence collective) a mené pour répondre à ces questions, au printemps 2022, une consultation auprès de 400 d’entreprises sur le développement des innovations de rupture dans leurs propres activités. Cette enquête s’inscrit dans un double contexte, d’une part celui de la mise en œuvre du plan « France 2030 » dont l’objectif est de soutenir les innovations de rupture et de faire émerger de nouveaux champions industriels. D’autre part celui de la mission d’information du Sénat « Excellence de la recherche-innovation, pénurie de champions industriels : chercher l’erreur française » et dont les conclusions et les propositions sont attendues pour la mi- juin. La commission innovation du MEDEF a par ailleurs été auditionnée au mois de mars par cette mission d’information du Sénat.
Les résultats obtenus nous permettent d’évaluer la place et le poids des innovations de rupture dans la gamme de produits et services offerts par les entreprises répondantes., d’identifier les principaux facteurs clés de succès, et les freins à lever pour parvenir au développement des innovations de rupture.

Consulter le dossier complet en le téléchargeant dans les documents annexes de cette article.

Documents annexes

Télécharger le document

Dans la même rubrique

Rapports/Études

Facteur important de l’Innovation, la Recherche et Développement joue un rôle déterminant dans la croissance comme dans la relance de l’économie. C’est, en effet, souvent en période de crise que sont créées les innovations les plus remarquables à l’origine, par la suite, de la prospérité des entreprises nées simultanément de ces inventions et de ces progrès techniques.