Leviers de l'innovation

Accès aux financements

Les subventions de l'innovation sont essentielles aux entreprises et aux chercheurs qui repoussent les frontières de la créativité et de la recherche. Ces incitations financières favorisent le développement de nouvelles technologies, contribuant ainsi à la croissance économique et au progrès social.
Le Crédit d’Impôt Recherche vise à inciter les entreprises françaises à accroître leur effort de R&D en recouvrant une partie des dépenses engagées à ce titre sous forme d’un crédit d’impôt imputé sur l’impôt sur les bénéfices, restitué au bout de 3 ans, voire immédiatement dans certains cas.
Le CII (Crédit d'Impôt Innovation) est réservé aux PME européennes, offrant un crédit d'impôt de 30% sur des dépenses éligibles jusqu'à 400 000 €, avec une créance maximale de 80 000 € par an. Il élargit le CIR (Crédit d'Impôt Recherche) aux prototypes et pilotes de produits nouveaux distingués par des qualités techniques, d'écoconception, d'ergonomie ou de fonctionnalités supérieures.
Les prêts constituent une solution de financement souvent utilisée lors de la création d’entreprise. Ces financements bancaires peuvent être accordés à tout projet présentant un plan d’actions équilibré et convainquant. Bpifrance qui accorde des prêts aux entreprises, s’intéresse principalement au caractère innovant du projet, à la capacité financière de l’entreprise à porter le projet, à la barrière de l’entrée vis-à-vis de la concurrence et au potentiel de croissance du projet.
L'investissement au capital des entreprises innovantes peut être essentiel afin d'accélérer le développement de l'entreprise. Grâce à ces fonds, les aides publiques comme les subventions ou les prêts peuvent avoir un effet levier important.
Il s’agit d’un plan d’investissement de 54 milliards d’euros lancé en octobre 2021, et déployé sur cinq ans, par le président de la République. Dans la lignée du plan France Relance, il vise à faire émerger les futurs champions technologiques de demain et à accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence.