Partager

Nos positions

Horizon Europe : Que retenir du nouveau programme de recherche et d’innovation européen ?

Horizon Europe est le nouveau programme-cadre d’investissement en recherche et innovation de l’Union européenne sur la période 2021-2027.

Avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2021 au sein du Cadre Financier Pluriannuel, il succède à Horizon 2020, dernier programme septennal en date. Le montant sera de 95,5 Mds€ sur la période, auxquels s'ajoutent 9,9 Mds€ dans le cadre du plan de relance NextGenerationEU, soit une augmentation d'environ 30% par rapport au précédent programme, ce qui en fait le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux au monde.

Comme c'était le cas pour son prédécesseur, les activités d'Horizon Europe seront réalisées par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels.

Ce programme-cadre concrétise la volonté de l'Union européenne de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale afin d'offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l'innovation de pointe, d'attirer les meilleurs talents, notamment grâce à la mise en œuvre de financements compétitifs, et de faire face aux problématiques mondiales actuelles.

Les objectifs généraux du programme Horizon Europe consistent à :

  • renforcer les bases scientifiques et technologiques de l'Union ;
  • stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
  • concrétiser les priorités politiques stratégiques de l'Union ;
  • contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable

Le programme a pour objectif d'ancrer plus profondément et concrètement encore la recherche et l'innovation dans un contexte marqué par les défis sociétaux et européens.

Documents annexes

Document

Dans la même rubrique

Nos positions