Partager
Medef

Rapports/Études

Enjeux et défis de l’innovation ouverte

Vision des marchés, qualité de l’offre, rapidité de diffusion des produits et des services sont les conditions de succès de l’innovation. Les contraintes budgétaires dans un contexte de crise économique et d’émergence de nouveaux compétiteurs de pays en pleine croissance incitent à redoubler d’effort pour innover avec des ressources moindres. Et l’innovation ouverte peut en être un moyen efficace. Elle consiste en effet à mobiliser de manière extensive toutes les parties prenantes externes de l’entreprise (clients, fournisseurs, start-up, universités, laboratoires, experts indépendants…) et ses collaborateurs internes (au-delà du périmètre R&D et Innovation) pour à la fois accélérer la diffusion de l’innovation sur ses marchés et contribuer à l’innovation des parties prenantes externes sur leurs propres marchés.

Il faut donc apprendre à mutualiser les coûts et s’enrichir réciproquement de ses complémentarités. Un quart des entreprises en France ont déjà fait ce choix. Nous pouvons aussi, comme dans plusieurs autres pays concurrents, être plus nombreux à oser l’innovation ouverte. Comment ancrer cette culture dans le management de l’entreprise ? Quels outils efficaces à utiliser ? Quelles mesures prendre pour renforcer les liens entre les acteurs privés et publics? C’est sur ces questions que le MEDEF invite à débattre le 13 novembre. C'est un partenariat avec l’association des centraliens et CentraleSupelec. De la pertinence des réponses à ces questions dépend l’effort de mobilisation des entreprises dans ce mode de pilotage stratégique de l’innovation. Partageons les bonnes pratiques. Débattons des mesures à favoriser pour permettre à davantage d’entreprises d’oser l’innovation ouverte.
Découvrez les résultats de notre étude
Pour aller plus loin

Dans la même rubrique

Rapports/Études

En 2022, l’ANRT, l’ABG et le RNCED, ont proposé au MESR de travailler sur un grand plan national pour le doctorat pour former plus de docteurs. Retrouvez les pistes d'actions mises en avant.