Partager

Rapports/Études

Enquête sur l’usage de l’IA dans les entreprises

L’Intelligence Artificielle est au cœur d’une nouvelle vague d’innovation et joue un rôle décisif dans la compétitivité de demain. Les forces vives doivent se mobiliser et devenir actrices de cette révolution technologique. La France a de nombreux atouts, notamment le haut niveau de qualification de ses ingénieurs et scientifiques.

Si certaines entreprises se sont déjà lancées, d’autres peuvent se sentir désarmées face aux technologies souvent complexes de l’IA et choisir de rester en retrait. Il apparaît donc important de comprendre quels sont les ressorts qui conditionnent le choix des entreprises à faire usage ou non de l’IA.

L’Association des Centraliens et le Medef ont décidé de lancer au mois de juin 2018 une enquête commune auprès de leurs membres pour mieux cerner les usages de l’IA au sein des entreprises : celles qui l’utilisent déjà au quotidien -les utilisateurs- et celles qui ne le font pas encore -les non-utilisateurs- afin que l’expérience des premières puisse encourager les secondes.
L’objectif est de mieux cerner pour les deux catégories d’entreprises :

  • les enjeux industriels et économiques
  • les usages
  • les formes privilégiées d’organisation interne
  • les facteurs de succès et les obstacles
  • les recommandations à faire aux pouvoirs publics

Ce document présente les principaux résultats de l’enquête. Une version détaillée est accessible sur Internet : rencontrecentraliensmedef.home.blog

Consulter le dossier complet en le téléchargeant dans les documents annexes de cette article.

Documents annexes

Dossier complet

Dans la même rubrique

Rapports/Études

Facteur important de l’Innovation, la Recherche et Développement joue un rôle déterminant dans la croissance comme dans la relance de l’économie. C’est, en effet, souvent en période de crise que sont créées les innovations les plus remarquables à l’origine, par la suite, de la prospérité des entreprises nées simultanément de ces inventions et de ces progrès techniques.
La commission innovation a souhaité étudier les conditions de développement de ces innovations de rupture. En association avec CentraleSupélec Alumni et la société Bluenove, le MEDEF a mené une consultation auprès des entreprises innovantes et des acteurs de l’écosystème de l’innovation au printemps 2022. Vous trouverez dans cette note les principaux constats et recommandations de cette consultation ainsi que la synthèse complète en annexe.