Partager

Rapports/Études

Le Crédit d’Impôt Recherche – «Parole aux acteurs de la Recherche»

Facteur important de l’Innovation, la Recherche et Développement joue un rôle déterminant dans la croissance comme dans la relance de l’économie. C’est, en effet, souvent en période de crise que sont créées les innovations les plus remarquables à l’origine, par la suite, de la prospérité des entreprises nées simultanément de ces inventions et de ces progrès techniques. Notre avenir dépend de plus en plus de nos capacités à développer les conditions d’une économie de la connaissance et à s’assurer de la performance de ses modalités d’organisation.

Face à l’intensification de la concurrence mondiale, les pouvoirs publics ont su engager, ces dernières années, des réformes opportunes du Système Français de Recherche et d’Innovation (SFRI). Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) en est l’un des fleurons, et est devenu, grâce à sa récente amélioration en 2008, l’un des plus attractifs au monde. Il contribue ainsi à faire de notre pays une terre d’accueil de l’Innovation.

Consulter le dossier complet en le téléchargeant dans les documents annexes de cette article.

Documents annexes

Dossier complet

Dans la même rubrique

Rapports/Études

La commission innovation a souhaité étudier les conditions de développement de ces innovations de rupture. En association avec CentraleSupélec Alumni et la société Bluenove, le MEDEF a mené une consultation auprès des entreprises innovantes et des acteurs de l’écosystème de l’innovation au printemps 2022. Vous trouverez dans cette note les principaux constats et recommandations de cette consultation ainsi que la synthèse complète en annexe.