Partager

Rapports/Études

Le rapport des français au progrès (édition 2020)

Mouvement perpétuel inhérent à la condition humaine, le progrès vise à améliorer le bien-être de tous et l’élévation de chacun. C’est à la fois une démarche d’adaptation positive à son environnement et une entreprise d’envergure pour relever les défis de cette adaptation dans de multiples domaines vitaux pour notre avenir : climat, démographie, éducation, santé, énergie, transports, emploi…

Au cours de l'année 2020, une étude sur le rapport qu'entretiennent les français au progrès, selon un comparatif européen, a été réalisée par le MEDEF, en collaboration avec l'Institut Odoxa. Ce travail nous donne matière à réfléchir sur les efforts à fournir pour relancer le mouvement du progrès et nous ouvre les perspectives d'un récit positif à construire pour le promouvoir et réconcilier l'opinion publique avec son développement.

Les résultats de cette étude, s’ils ne dépeignent pas une vision spontanément négative du progrès, révèlent toutefois – et particulièrement en France – une exigence de partage du progrès et un sentiment que celui-ci ne « redescend pas suffisamment » pour que chacun puisse en bénéficier.

Ce sentiment d’un progrès « gâché » car il ne bénéficierait pas assez à tous, combiné à l’image d’un progrès générateur de surproduction et à une attention particulière portée au respect de l’environnement de manière accrue ces dernières années, peut expliquer aujourd’hui l’attrait massif pour le thème de la décroissance.

Pour en savoir plus sur la perception du progrès par les français et sur la façon dont elle s'inscrit dans le paysage européen, n'hésitez pas à consulter les résultats détaillés de l'étude.

Documents annexes

Étude progrès 2020

Dans la même rubrique

Rapports/Études

En 2022, l’ANRT, l’ABG et le RNCED, ont proposé au MESR de travailler sur un grand plan national pour le doctorat pour former plus de docteurs. Retrouvez les pistes d'actions mises en avant.
La commission innovation a souhaité étudier les conditions de développement de ces innovations de rupture. En association avec CentraleSupélec Alumni et la société Bluenove, le MEDEF a mené une consultation auprès des entreprises innovantes et des acteurs de l’écosystème de l’innovation au printemps 2022. Vous trouverez dans cette note les principaux constats et recommandations de cette consultation ainsi que la synthèse complète en annexe.