Partager

Rapports/Études

Le rapport des français au progrès (édition 2021)

Le progrès a-t-il encore en France un avenir et à quelles conditions ?
Pour répondre à cette question à fort impact sociétal, économique et social, la commission innovation du MEDEF a lancé fin 2019, à la veille de la pandémie du Covid, un baromètre du progrès. Il est destiné à dégager les voies d’un consensus sur le sens du progrès, ses valeurs, ses conditions d’adhésion et de diffusion. La perception du progrès influence en effet l’adoption des innovations technologiques. De même le succès des politiques d’innovation est étroitement lié à cette recherche d’une vision commune de l’avenir.

A chacune des 3 éditions de l’enquête sur le progrès, réalisées avec l‘institut d’opinion ODOXA entre décembre 2019 et janvier 2021, auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, le choix d’un «questionnaire barillet» a été retenu. Ainsi à chaque édition du baromètre,
5 questions communes à toutes les vagues d’enquête sont posées (domaines prioritaires de progrès souhaités ; Perception des bénéfices des progrès pour tous et pour soi-même ; Approbation d’une série d’innovations et de technologies ; Motivations de leur adoption ou de leur rejet) et 5 autres sont sélectionnées en fonction de l’actualité.

Retrouvez les résultats de l'étude menée en 2021
Pour aller plus loin

Dans la même rubrique

Rapports/Études

En 2022, l’ANRT, l’ABG et le RNCED, ont proposé au MESR de travailler sur un grand plan national pour le doctorat pour former plus de docteurs. Retrouvez les pistes d'actions mises en avant.
La commission innovation a souhaité étudier les conditions de développement de ces innovations de rupture. En association avec CentraleSupélec Alumni et la société Bluenove, le MEDEF a mené une consultation auprès des entreprises innovantes et des acteurs de l’écosystème de l’innovation au printemps 2022. Vous trouverez dans cette note les principaux constats et recommandations de cette consultation ainsi que la synthèse complète en annexe.