Rapports/Études
Plan national pour le doctorat
En 2022, l’ANRT, l’ABG et le RNCED, ont proposé au MESR de travailler sur un grand plan national pour le doctorat pour former plus de docteurs. En effet, cela part du constat que la France ne porte pas suffisamment de considération au doctorat ni en termes de compétences, ni en termes de positionnement international. Il est donc urgent que les entreprises et les administrations reconnaissent les compétences supplémentaires acquises au cours du doctorat. Ce sont effectivement des compétences hautement pertinentes pour accompagner les transitions appelées des vœux des politiques comme des dirigeants d’entreprise. Cette reconnaissance passe par leur affectation à un ensemble de postes (pas uniquement en R&D) où leur savoirs, savoir-faire et savoir être constituent une valeur ajoutée distinctive.
La cinquantaine d’entretiens menés permet de dégager des pistes d’actions qui portent sur :
- "L’urgence à remettre la science et le doctorat au cœur de la société"
- "Les transformations à mener pour que nos formations doctorales atteignent un niveau d’excellence irréfutable et forment des docteurs qu’on s’arrache"
- "La nécessité que les entreprises et les administrations reconnaissent, dans les faits, le doctorat en termes d’emploi et de salaire"
- Pour en savoir plus
- Retrouvez la vidéo
Sylvie Retailleau et Roland Lescure lancent une mission sur la reconnaissance du doctorat dans les entreprises et la société
A l’occasion d’un séminaire organisé en 2023 par l’Association nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) sur le doctorat, Mme Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et M. Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie, confient une mission à Mme Sylvie POMMIER, Présidente du réseau national des collèges doctoraux, et à M. Xavier LAZARUS, directeur associé du fonds d’investissement spécialisé dans la Tech Elaia. Cette mission a pour objectifs de renforcer les dispositifs existants et de proposer de nouvelles mesures, d’ici le printemps prochain, afin :
- d’accroître la part de docteurs parmi les chercheurs en entreprise et la part d’ingénieurs s’engageant dans une thèse de doctorat ;
- de renforcer l’accompagnement des docteurs dans la construction de leurs parcours professionnel, pour un passage plus rapide et fluide des docteurs vers le secteur privé ;
- de rehausser la perception du grade de docteur dans le secteur privé ;
- in fine, de s’assurer que les compétences et formations des docteurs bénéficient pleinement à notre économie et nos entreprises.
Pour en savoir plus