Partager

Accès aux compétences

Le Crédit impôt recherche (CIR) jeune docteur

Le CIR jeune docteur est l’une des nombreuses modalités du CIR qui facilite le recrutement scientifique des jeunes diplômés de la recherche et leur permet ainsi d’avoir une première expérience significative dans le monde de l’entreprise et d’y apporter une réelle expertise.

Pour être considéré comme jeune docteur et bénéficier de ce dispositif, il faut être titulaire d'un doctorat et avoir signé son premier CDI équivalent à son diplôme, sans condition d'âge.  

Les dépenses liées à ce personnel sont prises en compte pour le double de leur montant pendant les deux premières années de CDI. L'effectif du personnel ne doit pas avoir diminué par rapport à l'année précédente.

Pour rappel, voici les cinq critères qui permettent de qualifier une activité de R&D :

  • Comporter un élément de nouveauté
  • Comporter un élément de créativité
  • Comporter un élément d’incertitude
  • Être systématique
  • Être transférable et/ou reproductible

Pour en savoir plus

Guide du CIR 2023 du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dans la même rubrique

Accès aux compétences

Les Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche) constituent un dispositif crée en 1981 et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche. Il vise à favoriser le développement de la recherche partenariale entre le milieu académique et les entreprises.
DOCPRO est une plateforme en ligne qui donne la possibilité aux entreprises de faire connaître les profils de compétences qu’elles recherchent et aux docteurs (et doctorants) de décrire leurs expériences et compétences acquises dans le cadre de leurs recherches et missions professionnelles.